Questions fréquentes sur le fonctionnement

 

La vie quotidienne :
Alimentation : dans tous les camps, nous proposons une alimentation saine et équilibrée. Nous adaptons les repas en fonction des régimes alimentaires indiqués sur la fiche d’inscription, cependant aucune viande hallal ou casher ne sera proposée.
Rangement : les animateurs s’assureront du rangement quotidien des chambres ou des tentes et du rangement après chaque activité, avec la participation des enfants.
Hygiène corporelle : l’équipe d’animation veillera tout particulièrement à une bonne hygiène corporelle des enfants (douche quotidienne), vêtement propre après la douche, lavage des dents etc…
Mixité : tous nos camps sont mixtes avec des lieux de couchages distincts pour les filles et les garçons.
Tâches quotidiennes : les enfants sont répartis dans les chambres/ou tentes en fonction de leur tranche d’âge et de leurs affinités. Des groupes d’enfant seront constitués pour les tâches quotidiennes. Les enfants seront sollicités pour la préparation des menus, la préparation de la nourriture ainsi que pour faire la vaisselle, par groupe.
Sommeil : afin de respecter au mieux les besoins de l’enfant, l’équipe d’animation met en place un petit déjeuner échelonné et s’assure que le calme soit respecté durant ce moment de la journée. La veillée sera adaptée à l’état de fatigue des enfants.
L’argent de poche : Nous déconseillons aux familles de donner plus de 10 euros aux enfants et aucun argent de poche pour les camps de Montmiral. Nous laissons le choix à l’enfant de gérer lui-même son argent de poche ou de le confier à un animateur. S’il décide de le garder, son argent sera sous son entière responsabilité.
 
Santé :
Assistant sanitaire : une personne de l’équipe possédant le PSC1 (Premiers Secours Compétence niveau 1) sera chargée d’effectuer le suivi des traitements médicaux et de soigner les blessures superficielles des enfants. En cas de moindre doute ou si l’enfant a besoin de soins plus important, une consultation auprès d’un médecin sera effectuée et les parents seront prévenus.
Traitement médical : en cas de traitement médical, nous vous demandons de joindre l’ordonnance médicale. L’assistant sanitaire n’est pas autorisé à délivrer un médicament sans ordonnance du médecin.
Frais médicaux : en cas de doute sur la santé d’un enfant, il sera emmené chez le médecin. Les frais ne sont pas pris en charge par l’association. Une avance sera faite et un relevé de ces frais ainsi que la feuille de soins vous sera remise au départ de votre enfant.
 
Communication :
Téléphone du directeur : le numéro de la ligne personnelle du directeur vous sera remis avant le départ de votre enfant sur le séjour. Cependant des plages horaires seront instaurées afin de ne pas empiéter sur le bon déroulement du séjour. De plus, sur certains sites, le réseau téléphonique est faible, vous pouvez également laisser un mail au directeur ou un message sur « ondonnedesnouvelles ».
On donne des nouvelles.fr : cette année, vous aurez accès grâce à un code personnel au BLOG du séjour qui sera alimenté quotidiennement. Vous pourrez suivre le déroulement des séjours et laisser des messages pour vos enfants. Vous y trouverez également toutes les photos du séjour. http://ondonnedesnouvelles.fr
Enquête de satisfaction : une enquête de satisfaction vous sera envoyée en fin de séjour, ces résultats nous permettent de prendre en compte vos remarques pour les années suivantes.
 
Matériel :
Une liste de ce dont votre enfant aura besoin vous sera transmise dans le dossier d’inscription. Aucun appareil électronique ou de valeur est nécessaire sur le camp. Familles Rurales Ardèche décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou casse du matériel apporté par l’enfant.
 
Éléments pratiques :
La durée des camps : le séjour commence le dimanche, avec un accueil des enfants sur place et se termine le vendredi après-midi entre 16h30 et 18h00.
Agrément jeunesse et sport : chaque séjour est déclaré auprès de la DDCSPP (Direction Départementale Cohésion Sociale Protection de la Population).
Encadrement : les équipes sont toujours constituée d’un(e) directeur(trice) et de 3 ou 4 animateurs(trices) en fonction du nombre d’enfant. Le recrutement est effectué en respectant la règlementation « jeunesse et sport ». Les animateurs sont titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) ou sont en cours de formation. Familles rurales fait le choix de renforcer le taux d’encadrement par rapport au minimum légal.
Linge : L’équipe d’animation ne fais pas les lessives de votre enfant sauf en cas d’urgence. Merci de prévoir assez de vêtements pour la durée totale du camp. Nous vous prions d’étiqueter les affaires de votre enfant avec son nom pour éviter les « vêtements perdus ».
Le jour du départ : Une autre personne que le parent de l’enfant peut récupérer l’enfant à condition d’avoir signé au préalable une décharge et que la personne qui récupère l’enfant soit muni d’une carte d’identité.