Projet  
Le Projet Familles Rurales se lit comme un idéal qui nourrit la réflexion et oriente les actions. Il reprend les principales idées et valeurs qui fondent l’action de Familles Rurales. Elles servent de repères aux familles et aux associations dans leur mise en place de projets, de services, d’animations ou d’activités en milieu rural.

La famille, le cœur de la société, créatrice de vie et d’avenir, la famille assume la fonction fondamentale d’éducation des enfants. Les valeurs que leur transmettent leurs parents vont nourrir leurs rapports avec les autres. Mais la famille dépasse le couple et ses enfants. Elle intègre toutes les générations, du plus jeune au plus ancien. Pour Familles Rurales, la vie privée de la famille se prolonge d’une dimension sociale. Afin de donner à la famille toutes ses chances de réussite, un accompagnement des parents peut être nécessaire. Le Mouvement épaule ainsi les familles dans leur rôle d’éducation et aide les parents seuls à assumer leurs responsabilités. Enfin, en tant qu’acteur économique important, la famille est en droit de bénéficier d’un cadre de vie propice à son équilibre.

Le milieu rural, un espace de vie, pour une famille, pouvoir choisir son lieu d’habitation, en fonction de ses aspirations et de son projet de vie, est indispensable à son épanouissement. Selon Familles Rurales, les politiques d’aménagement du territoire ne prennent pas suffisamment en compte le milieu rural. Le Mouvement est favorable à une politique qui privilégie le partage de la richesse entre ville et campagne plutôt que la concentration des activités et des services en zone urbaine ou périurbaine. Des politiques volontaristes de créations d’emplois et de constructions de logements locatifs sont nécessaires. En développant des structures d’accueil pour les enfants, des activités culturelles et de loisirs et en favorisant l’accès aux services de santé, à l’information et aux transports, Familles Rurales entend aider le milieu rural à rester attractif et accueillant.

L’association, une famille élargie, l’association est un espace privilégié où, en dehors de la famille, l’homme peut tisser d’autres liens humains. La vie associative est une formidable école de responsabilité, de débat, de réflexion et de participation. L’association permet à chacun de valoriser ses savoir-faire, de découvrir ses compétences et de les mettre au service de la collectivité.

Familles Rurales se différencie des autres associations par sa dimension familiale qui l’amène à prendre en compte les attentes de toutes les générations et de toutes les familles.


 
 
Familles Rurales © 2016.Design By Themesrefinery